Scene

Scene

mercredi 28 mai 2014

Le Début est la Fin

En quittant l'Ane Vert, Maroc. Avril 2014
Leaving l'Ane Vert
De même, la fin est le début. D'être accompli revient à être au début, tout en sachant que la fin ne se trouve pas ailleurs - ni dans l'espace ni dans le temps.

J'ai migré jusqu'en Afrique, et j'ai migré jusqu'en Suisse. J'ai complété une petite boucle, un cycle de plus. En ce qui concerne mon retour, j'ai légué ma carapace cyclable à la communauté de l’Âne Vert au Maroc avant de prendre la route en tassant mes affaires sur un "nouveau" véhicule: un chariot construit à l'Africaine à partir de récup' rouillée, de bois, de clous, et de vieilles roues asymétriques, le tout martelé ensemble de mes mains et ma sueur. J'ai fait mon chemin à pied, en stop, en bus, en train, et en bateau pour traverser le Maroc, l'Espagne, puis la France.

Par miracle, mon vieux compagnon rouillé a tenu la route jusqu'à 10 minutes avant d'être rentré chez moi, où ses pneus étaient tellement usés que je roulais sur la chambre à aire, et elle s'est percée. Bon timing!

Alors me voici, au point de départ, sans vélo ni carapace, tout comme si ça n'avait même pas commencé - en ce qui concerne le monde matérielle. Et pourtant, j'ai quelque chose de plus, un regard un peu plus profond. Un meilleur regard sur la nature cyclique de la vie et du monde. La naissance et la mort suivent le même processus. Matériellement, on finit exactement là où l'on a commencé. Si tu trouve ça désespérant, t'as raison.
Le monde matériel, dépourvu de son essence spirituelle, est désespérant et insensé. C'est pour ça qu'on a peur de la mort, c'est pour ça qu'on attache sa ceinture de sécurité. Mais quand on comprend que la fin est synonyme au début, on a un aperçu de la nature cyclique, non-linéaire, de toutes choses. On commence à toucher au côté spirituelle du même monde, qui n'a rien d'insensé ni  de désespérant. Au contraire, il est si beau, si riche, et si profond - bien au delà des mots que j'emploie, même au delà des pensées. Rappelons-nous qu'il ne s'agit pas d'un autre monde, lointain et inaccessible. Il est ici et maintenant, pour nous tous.

Comme nous tous, je ne suis pas seulement mon corps. Je suis un cycle, et rien n’arrêtera ce cycle.

Merci de m'avoir écouté, et on verra bien où tout ça mène!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire